Melbourne day1

Melbourne VIC, Australie le 14/04/2009

Ca y est, j'ai quitte Sydney. J'ai pris un bus de nuit hier soir pour un periple de 12h jusqu'a Melbourne. Le voyage a ete assez ccol en fait, les seuls details un peu crevants, c'est qu'on s'arrete toutes les quatre heures pour faire des pauses ou le chauffeur reveille tout le monde, et il fait hyper froid (mais heureusement, j'avais prevu le coup). A cote de moi dans le bus, j'ai rencontre Camille, une francaise (encore une!), en stage un an a Melbourne. Du coup, on a un peu papote, et elle m'a donne plein de petits conseils sur les trucs a aller voir a Melbourne et dans les environs. Dommage qu'elle parte en deplacement pour son stage cette semaine, sinon elle aurait pu me faire visiter... Elle m'a aussi raconte la periode des incendies dans le bush qui a traumatise tous les habitants du Victoria (l'Etat dont Melbourne est la capitale), ca avait l'air vraiment violent, mais je suis fascinee par la propension qu'ont les australiens a s'entraider, et notamment lorsqu'il s'agit de leur environnement. Dommage qu'on ne sache pas faire ca en France.
Le bus est arrive a Southern Cross, la gare de Melbourne, une heure plus tot que prevu, c'est-a-dire a 7h du mat'. On etait tous completement au radar, c'etait marrant. J'ai depose mon sac dans une consigne de la gare en attendant de savoir ce que j'allais faire, et j'ai suivi qui Camille qui proposait de m'accompagner jusqu'a Federation square, le place central de Melbourne.   De la, je me suis tranquilement installee a la terrasse d'un cafe pour prendre un petit dej et attendre que le visitors center (juste en face, sur le place) ouvre pour pouvoir choisir mes excursions dans la region. Il faisait un temps absolument splendide, et j'ai rapidement enleve mes 14 epaisseurs de pull. Au final, il a fait un temps incroyable toute la journee, et tres tres chaud. Apres l'episode Visitors center, je me suis promenee le long de la Yarra River.
Ensuite, je suis repassee a la gare receuperer mes affaires, afin de rejoindre Aurelie (un de mes contacts completement improbable, qui avait, sans me connaitre ni d'Eve ni d'Adam, propose de m'heberger) au Queen Victoria Market, un immense marche couvert, qui vend a la fois des fruits & legumes, de la viande, du poissons et des fruits de mer absolument impressionnants, mais aussi des produits plus rares (genre des fromages europeens, des tomates sechees,...), et toute sorte de fringues et de gadgets... Tres sympa, tres anglais comme style.
Apres le dej, sur les conseils d'Aurelie, je suis partie me promener a St Kilda, une banlieue au sud de Melbourne. La, c'est rigolo parce que tu changes completement d'ambiance. Ici, on se croierait dans une jolie petite station balneaire avec son phare, sa plage, sa fete foraine, sa jolie petite rue avec plein de boutiques sympa.
Enfin, je suis revenue dans le centre pour arpenter la city, qui, a Melbourne, tient dans un mouchoir de poche, donc tu peux tout faire a pied. Je suis donc allee me balader dans Bourke street, Chinatown, et puis un peu partout, je me suis volontairement perdue comme j'adore le faire dans les villes que je ne connais pas. C'est surprenant, parce que Melbourne est une ville tres differente de Sydney. Avec son style architectural victorien, on se croierait dans une ville europeenne, une tres jolie ville europeenne, certes, mais ce n'est pas tres depaysant.
Enfin, diner chez Aurelie, avec Sam, son mari australien qui avait cuisine des crevettes incroyables, et ses deux petites filles... Decidement, jusqu'a maintenant mon voyage est tres familial, mais tout ca va changer bien vite quand je partirais en tours ou que je dormirais dans les backpackers et auberges de jeunesse. En attendant, c'est hyper marrant de decouvrir la vie des couples mixtes en terme de nationalites...
Demain sera encore consacre a Melbourne, donc suite au prochain episode...