Sydney, le jour le plus long (1er jour, vendredi)

Sydney, Australie le 10/04/2009

A la sortie de l'aeroport, on est partis avec Jeremy en direction de Bondi Beach (la plage des surfers de Sydney), lui ayant reserve dans un backpacker (style d'auberge de jeunesse en Australie, specialement concu pour les gens qui se baladent en sac a dos) pres de la plage, et moi parce que je voulais voir le lever de soleil sur la baie de Sydney depuis la plage mythique. En fait, le soleil est deja leve, mais j'ai un peu de temps a tuer avant qu'il soit une heure decente pour appeler Diane (une ancienne voisine qui m'avait aide a avoir mon stage au Nouvel Eldorado, et qui vit maintenant a Sydney). Premiere impression, les australiens sont extrement gentils: a la sortie de l'aeroport, on cherchait un moyen d'aller a Bondi, et en demendant notre chemin a un employe de l'aeroport, il a carrement pris son portable, apelle un de ses potes chauffeur de Airport Shuttle pour que celui-ci vienne nous chercher et nous emmene pour beaucoup moins cher qu'un taxi. Il s'est meme excuse qu'on ait a attendre 10minutes, le temps que le chauffeur arrive, incroyable. Arrives au backpacker de Jeremy, la reception etait fermee, mais le type qui faisait le menage nous a ouvert une piece de stockage pour qu'on puisse laisser nos sacs en attendant...

Arrives sur Bondi Beach, il fait un temps incroyable, c'est un jour ferie (et oui, en Australie, le vendredi saint est ferie, au meme titre que le lundi de paques, ca fait un week end de 4 jours), il n'est pas encore 7h du mat, et pourtant, il y a un nombre incalculable dfe surfers dans l'eau et de joggers sur la plage. C'est hallucinant, tu vois des types de 45 ans bien mieux foutus que plein de jeunes en France! Nous, en jeans et pulls, on a vraiment l'air de touristes. Mais ca y est, on est en train de realiser: on est au bout du monde ! Et pour feter ca, on s'est offert un super petit dej / brunch dans un bistro de la plage...

Dans la matinee, je pars chez Diane qui m'a invite a rester chez elle. Elle habite un jolie maison en face d'un parc dans le quartier de Bondi, mais trop loin de la plage pour y aller a pied (et encore moins avec un backpack). Eux partent dans la matinee avec les enfants (Maxime, 2 ans et demi et Thomas 11 mois) pour passer la journee dans un parc a 100km de Sydney, et me laissent m'installer tranquilou.

Dans l'aprem, je retrouve Jeremy devant l'opera house, et c'est parti pour la visite touristique de la ville: circular quay (le port d'ou partent tous les ferrys), le royal botanic garden, le CBD, et tout le centre-ville en fait. Le roayl Botanic garden est un super parc dans lequel les habitants de Sydney viennent regulierement se balader, faire des pic-nic, ou juste glandouiller sur les pelouses, vu qu'il est situe en plein centre-ville. C'est marrant la difference de mentalite, parce qu'a l'entree du parc, des panneaux t'invitent a marcher sur les pelouses, a faire des calins aux arbres (hug the trees), exactement le contraire de la France. D'ailleurs les arbres sont magnifiques et on rencontre toutes sortes d'animaux (des ibis, des cacatoes, des enormes araignees...) pas sauvages du tout, il y a meme des enormes chauve-souris qui pendent en grappes dans certains arbres en s'enroulant dans leurs ailes pour se proteger de la lumiere. Au bout du parc, on a un point de vue incroyable sur la baie, le fameux pont et l'opera... Apres le botanic garden, place au centre-ville, avec hyde park, et une ascension a la sydney tower, qui nous permet de voir le soleil se coucher sur la ville a 300m de hauteur. Avant de rentrer, on se fait un petit detour par Darling Harbour, un quartier assez sympa pour sortir...

Quant a la soiree, elle se passe avec Diane, Christophe et les enfants a la maison, on est ensuite reste a papoter de balades autour de Sydney jusqu'a plus de minuit avant que je tombe de fatigue... Une premiere journee bien remplie donc...